Flûtiste et enseignante suisse, Violeta Motta se forme au Conservatoire de Musique de Genève avec Isabelle Giraud, au Conservatoire de Musique de Neuchâtel avec Mathieu Poncet et obtient un Master of Arts en Interprétation Musicale Spécialisée à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Serge Saïtta.
Elle se produit dans un répertoire éclectique allant de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par la musique improvisée, et joue régulièrement sur plusieurs registres de flûtes traversières (traverso, piccolo, ut et alto).
Envisageant son instrument comme un extraordinaire outil de recherche sonore doué de vie, elle intègre depuis 2016 le collectif d'improvisateurs suisses Insubordinations Meta Orchestra et travaille au sein de l'équipe de l'Insub Festival de Musique et expériences en Grand Ensemble.
Elle multiplie les rencontres en jouant dans plusieurs pays et divers Festivals en France, en Allemagne et en Espagne.
Son dernier enregistrement avec l'IMO « 13 unissons & 27 times » vient de sortir sur le label anglais Another Timbre.
Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre Symphonique Genevois, au sein de l'Opéra Studio de Chêne- Bougeries et a travaillé avec des créateurs contemporains comme le compositeur Eric Gaudibert et l'écrivaine suisse Anne–Lise Grobéty.
Depuis dix ans elle enseigne la flûte traversière, l’initiation musicale et le solfège aux écoles municipales de La Sirène du Grand-Saconnex, La lyre de Chêne-Bougeries et La Musique de Lancy et a travaillé comme professeur remplaçant de Mathieu Poncet au Conservatoire de Musique de Neuchâtel.
Son dernier projet avec Pierre Lanfrey, en collaboration avec les classes primaires de Nabila Schwab aux écoles de la Tour et du Pommier au Grand-Saconnex et les ateliers collectifs de Musique dans les écoles du Belvédère et de Chêne-Bougeries, ont remporté un franc succès.
Dès 2013, elle intègre également le corps d’enseignants de la SSPM (Société Suisse de Pédagogie Musicale) section genevoise.
La Ceinture de Vénus qu'elle conçoit, le projet pluridisciplinaire Into-Dissolving et Cobra sont actuellement des projets artistiques qui regroupent des musiciens européens et suisses dédies à la musique contemporaine, à la musique baroque et à la musique improvisée et qui expriment son fervent désir de franchir les limites de sa propre pratique artistique avec des interprètes totalement impliqués dans la démarche.